top of page

Tartes aux pommes et autres remèdes anti-grisaille!

  • Photo du rédacteur: Laura Domartin
    Laura Domartin
  • 7 nov. 2017
  • 3 min de lecture

Aaaaaah novembre te voilà!!! Avec ton armée de jours gris, ton ambiance mélancolique, ta nonchalance hivernale! Mais non, nous ne céderons pas sous ta pression! Et crois-moi, si c'est moi qui te le dis c'est que je suis bien décidée! Car oui, si il y a bien quelqu'un qui commence à devenir blême et triste en te voyant arriver, c'est bien moi! Je connais ton odeur de jours tristes, ton grand manteau qui pèse tant sur nos épaules, et ton nom qui, a lui tout seul, fait planer un ciel lourd et épais au dessus de nos têtes. Tu commences déjà mal mon vieux, tu arrives avec ton premier jour consacré aux morts, alors ne nous en veut pas si on te boude un peu les 29 autres jours! Et puis ce n'est pas de ta faute, le mois d'octobre lui joue sa carte de l'été indien, et décembre nous émerveille et nous ensorcelle avec sa magie de Noël! Mais toi, tes seuls jours "notables" nous invitent à célébrer la mémoire et les morts... forcément c'est pas très joyeux! Ajoute à cela que tes journées sont courtes, froides et brumeuses... te voilà le chef orchestre de nos jours sans, de nos dépressions saisonnières, de nos humeurs moroses. Mais j'ai décidé de parer à la fatalité, de brandir tout ce que trouverai pour te rendre plus lumineux! Alors, gaffe à toi, nous arrivons avec nos tartes aux pommes qui sortent du four, les odeurs de cannelle qui envahissent nos maisons, les bougies qui réchauffent l'atmosphère, nos grosses chaussettes tricotées,et les plaids tout doux pour te faire céder! Les longues soirées d'hiver attablés avec les gens qu'on aime, les dimanches en pyjamas, les après-midi à jouer à des jeux de sociétés, les moments au coin du feu, les soirées à regarder des films! On va pas se laisser envahir par ta grisaille, on va allumer des jolies bougies autour de nous, on va faire résonner nos rires pour briser ton silence glaçant, on va se réchauffer au coin du feu et à la chaleur humaine! Tu peux bien faire le malin avec tes jours de pluie interminables, on va sortir nos bottes et nos parapluies colorés et on va sauter dans les flaques! Tu peux bien nous faire frissonner avec tes températures négatives, nous on a une longueur d'avance, on a le chocolat et la raclette! Tu peux bien essayer de nous faire déprimer avec ton épais manteau de brouillard, tu nous déculpabilises à rester sous la couette toute la journée avec ces piles de livres qu'on n'a jamais le temps de lire! Et tu as beau nous faire frémir rien qu'avec ton nom, mon cher novembre, je sais bien que tu ne résisteras pas à l'envie de nous offrir quelques magnifiques journées ensoleillées où nous irons avec bonheur respirer l'air froid et vivifiant! Et quand bien même ce ne serait pas le cas, sache que nous ferons briller de mille feux notre soleil intérieur, et nous irons trouver refuge dans ces puits de lumière, que sont les cœurs des gens que nous aimons!


PS : oui bien sûr que je me sens un peu (beaucoup?) ridicule, je sais bien que tu n'es qu'un mois, et qu'on se s'adresse pas à un mois comme on parlerait à quelqu'un, à moins d'être un pauvre fou, mais sache que quelqu'un a dit un jour : "N'oubliez pas d'être un peu fêlé pour faire passer la lumière"; et moi, j'aime beaucoup la lumière!



Commentaires


bottom of page