top of page

All you need is love

  • Photo du rédacteur: Laura Domartin
    Laura Domartin
  • 14 déc. 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct. 2020

Il y a des périodes où la vie se fait douloureuse et hostile. Où les événements tragiques s'enchaînent et nous font croire aux séries noires. Où l'on se surprend à dire et crier que la vie est injuste. Je n'aime pas cette formule et je l'emploie rarement. Peut-être par superstition ? Ou parce que je ne me trouve pas en droit de me plaindre. Mais il a des fois où vraiment la vie est injuste. Et qu'est-ce qui fait le plus mal ? Une nouvelle terrible, la perte d'un être cher, ou le fait que cela ne soit pas dans l'ordre des choses ? Le fait que l'on ne trouve pas d'explication à ce qu'il vient d'arriver ? Que cela nous ramène violemment à notre condition humaine. On est bien peu de choses, et tout peut basculer d'une seconde à l'autre. Peut-être que ce qui nous met en rage et nous empli de désespoir est là. Nous n'avons pas d'emprise sur le cours des choses. Nous devons nous en remettre à lui et n'avons pas d'autres choix que de faire avec et continuer d'avancer. Mais quand frappe le destin, ou appelez cela comme vous le souhaitez, et que rien ne peut justifier ce qui vient d'arriver, alors la douleur est démultipliée. Ce sentiment d'injustice prend alors tout son sens et rien ne semble pouvoir nous consoler, si tenté que quelques explications aient pu nous apaiser un tant soit peu.

Alors dans ces moments particulièrement douloureux et dévastateurs, il faut se rappeler que l'amour est là. Partout autour de nous. Que rien ne peut en venir à bout. Et qu'il survit même au-delà de la mort. Et en cela il est magique. Il nous aide à tenir bon, à traverser vents et marées. Il nous apaise, il nous soulage, et nous aide à nous relever. Il parvient à faire tenir ensemble les petits morceaux de notre cœur quand il est en miettes.

Alors portons notre attention sur tout l'amour qui nous entoure.

Il est difficile de s'émerveiller de l'amour sans tomber dans le pathétique, sans passer pour quelqu'un d'illuminé qui vit dans le monde des "Bisounours". Mais je crois, que ceux qui ont su nommer ces choses-là, qui n'ont pas eu honte de les affirmer haut et fort, sont de véritables poètes.

Et je pense fermement, que ce monde a davantage besoin de poètes, que de gens qui n'osent pas dire les choses, ou pire qui se moquent ou tournent en dérision ceux qui osent.

L'amour a cela d'incroyable qu'il n'est qu'altruisme. Il est un acte totalement désintéressé.

L'amour est noble. L'amour est universel. L'amour est intemporel. Et l'amour est essentiel à la vie. Vital.

Alors chérissez l'amour. Chérissez la vie. Et par dessus tout, chérissez ceux que vous aimez. On ne sait jamais de quoi sera faite la prochaine seconde, alors ne perdez pas de vue le plus important.


With Love...

"Ce que nous faisons de plus sérieux sur cette terre c’est d’aimer, le reste ne compte guère." Julien Green

 
 
 

Commentaires


bottom of page